Acesso Profissional

08 Junho 2022

Le TCF Intégration, résidence et nationalité a été enregistré au répertoire national des certifications professionnelles par la commission de France compétences.

07 Junho 2022

Afin de permettre aux ressortissants ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire d’accéder à une offre de cours de français de qualité, le ministère de la Culture, à travers la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a mis en place un appui spécifique aux centres de français langue étrangère labellisés Qualité FLE.

30 Maio 2022

Trois nouveaux centres ont été labellisés lors de la Commission interministérielle de labellisation du 21 avril 2022.

30 Maio 2022

L'association QuaRES organise du 12 au 14 septembre 2022 la 20e École inter-organismes Qualité et Responsabilité Sociétale.

06 Maio 2022

The Institute of French as a Foreign Language of Nantes Université (i-FLE) has obtained the renewal of ‘Qualité français langue étrangère’ certification.

02 Maio 2022

Dispositif d’appui aux centres labellisés Qualité français langue étrangère pour l’accueil de réfugiés ukrainiens.

12 Abril 2022

À l'occasion de la Journée internationale des professeurs de français, nous avons recueilli le témoignage de professeurs exerçant en France dans les centres labellisés Qualité FLE.

Actualité : 10 bonnes raisons de choisir la France
12 Abril 2022

Campus France vous propose une nouvelle édition des « 10 bonnes raisons d’étudier en France » et des « 10 bonnes raisons de faire de la recherche en France ».

28 Fevereiro 2022

Depuis le 1er janvier 2022, l'obtention de la certification Qualiopi est obligatoire, pour tous les prestataires d'actions compétences qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés, à l’exception des établissements d’enseignement supérieur réputés satisfaire les exigences qualité.

15 Fevereiro 2022

Depuis le 12 février 2022, de nouvelles règles s’appliquent aux frontières.

Témoignage : Magali BOUTIOT, responsable du Département de Français Langue Étrangère EPF-ESTP

"La qualité de l’enseignement du FLE est un levier important de recrutement d’élèves étrangers."

Témoignage : Sylvie BARRIER, directrice d'Espace Langues - Université Sorbonne Paris Nord

"Située au nord de Paris, notre université se déploie sur 5 campus et accueille 25 000 étudiants par an."

Témoignage : Frédéric, CILFA d'Annecy

"Ce que je trouve le plus surprenant en cours, c'est lorsque des étudiants inventent des mots ou expressions qui auraient toute leur place dans notre langue !"

Pourquoi se porter candidat au label "Qualité Français Langue Étrangère"
Le label garantit la qualité de vos prestations.
Le label soutient votre promotion en France et à l'étranger.
Le label fédère votre équipe autour d'une démarche qualité.
Partenaires
Bureau national des élèves ingénieurs
Bureau national des élèves ingénieurs

Bureau national des élèves ingénieurs

Le BNEI se positionne sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs. Il dispense des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.

Le BNEI

Campus France
Campus France

Campus France

Placé sous la tutelle des ministres chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Campus France

 

 

Commission des titres d'ingénieur
Commission des titres d'ingénieur

Commission des titres d'ingénieur

La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.

La CTI

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs
Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

La CGE

Conférence des grandes écoles
Conférence des grandes écoles

Conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

La CGE

Filière linguistique préparatoire aux études en France
Filière linguistique préparatoire aux études en France

Filière linguistique préparatoire aux études en France

Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique, de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" et de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

FILIPE

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur
Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Le HCERES fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.

Le HCERES

PADEN

PADEN

PADEN

PADEN est une formation en ligne en libre accès sur internet, pour les étudiants non francophones préparant ou faisant leurs études en France. Basée sur des situations réelles, PADEN est utilisable en autoformation, ou à la disposition des enseignants de FLE dans le cadre d’une formation présentielle hybride pour renforcer les méthodes de travail de leurs étudiants et produire des écrits et oraux scientifiques.

PADEN

QuaRES
QuaRES

QuaRES

Depuis 14 ans, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. L'association est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité
auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.

QuaRES

Réseau "n+i"
Réseau "n+i"

Réseau "n+i"

Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la CDEFI.  C'est une association loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante. 

Réseau "n+i"

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche
Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, impliqués dans la gouvernance de leur établissement et dans la mise en œuvre opérationnelle, RELIER s’est donné comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements.

RELIER

UPLEGESS
UPLEGESS

UPLEGESS

Lieu d’échanges dans le domaine des langues vivantes, l’association UPLEGESS assure la promotion d’un enseignement de qualité des langues étrangères dans les écoles d’ingénieurs et de management.

UPLEGESS