Vous êtes ici

Elsa Caron

Quelles sont les singularités de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) ?

 

Une université historiquement détachée de la périphérie parisienne et implantée solidement dans le Val d’Oise – mais une université récemment rattachée à la sphère des universités parisiennes qui devient Grand Établissement (CY) avec une politique d’expansion à l’international.

 

Une université implantée dans un bassin économique dynamique et ouverte aux entreprises.

 

Une université particulièrement reconnue pour la qualité de son campus, son encadrement et la qualité de ses enseignements et de sa recherche  le classement thématique (par disciplines) du classement de Shanghai 2017 fait apparaître l’UCP parmi les 200 meilleures institutions de recherche en mathématiques dans le monde  ainsi que pour son ancrage dans le bassin économique régional.

 

Pourriez-vous nous décrire plus spécifiquement les publics accueillis au Centre de FLE (CFLE) et votre offre de cours de FLE ?

 

Offre de FLE au sein de l'UCP :

 

1) Pour permettre une meilleure intégration des étudiants internationaux, l’université de Cergy-Pontoise a mis en place un dispositif de cours de français au Centre de Langue Française.

 

Nous avons développé une offre standard de 6 h de cours de français par semaine le mercredi, le vendredi après-midi et le samedi matin. Chaque étudiant est évalué avec les tests Evalang, puis placé dans un groupe adapté à son niveau de A1 à C1/C2.

 

Nous accueillons aussi bien des étudiants étrangers inscrits à l'UCP (étudiants de l'IEP et de l'ESPE inclus), ainsi que d'autres étudiants étrangers hors UCP (ex. : étudiants de l'école d'Arts ENSAPC, école d'ingénieur EISTI ou ECAM EPMI, ou école de commerce ESSEC). Nous accueillons tous les étudiants étrangers de la COMUE de Cergy-Pontoise, mais aussi d'autres étudiants parisiens ou de la grande couronne qui habitent dans les environs de Cergy-Pontoise.

 

2) D'autre part, nous avons développé un DUFLE pour les étudiants désireux de suivre un cursus intensif sur 10 mois.

 

Un programme intensif de langue et culture françaises comportant :

  • 520 ou 524 HTD par an (selon option) / 260 ou 262 HTD par semestre ;
  • La possibilité de se présenter aux épreuves des certifications nationales du DELF B2 et du DALF C1 (inscription payante à l’issue de chaque semestre, non comprise dans les frais d’inscription au diplôme) ;
  • La possibilité de construire un projet de poursuite d’études à l’UCP : chaque étudiant élabore son projet d’études en prenant contact avec la composante de son choix.

3) En outre, il existe également un DUFLE de formation continue : proposé par le Centre de Langue Française de l’Université de Cergy-Pontoise, le Diplôme Universitaire de Français Langue Étrangère (FLE) en Formation Continue permet aux personnels des entreprises et établissements publics de suivre une formation de 6 heures hebdomadaires en langue française sur 9 mois menant aux certifications nationales. Selon le niveau atteint par l’apprenant, il sera possible de se présenter aux épreuves du DELF B1 ou B2 et du DALF C1 ou C2.

 

4) Depuis 2018, notre Centre de Langue est devenu un centre de passation de certifications DELF et DALF. Un partenariat avec le CIEP a été signé et nos premières certifications auront lieu en juin 2019. Nous offrons une préparation semestrielle ou annuelle (au choix) aux épreuves des DELF tout public/DALF.

 

En termes de mobilité, combien d’étudiants étrangers recevez-vous chaque année au sein de l’université ? Combien d’entre eux suivent des cours de FLE ?

 

1) Au sein de notre établissement, 331 étudiants étrangers sont venus étudier en 2018-2019.

  • Mobilité individuelle : 147 arrivés en France et admis, dont 8 en DUT Génie Civil, 20 en L1, 4 en L2, 20 en L3, 77 en M1 et 18 en M2. En M1, la majorité de nos entrants étrangers sont en lettres ou sciences et techniques.
  • Mobilité d'échange et en convention : 184 étudiants (96 programmes Erasmus et 88 conventions hors Europe)

2) Le centre de langue française accueille cette année 2018-2019 : 174 étudiants au S1 et 143 étudiants au S2.

 

La majorité des étudiants viennent des composantes de Sciences et techniques, LEI, Droit, économie et Gestion.

 

La part des ERASMUS au CLF : 33 étudiants au S1 et 18 au S2.

 

Le Centre de FLE de l’université de Cergy-Pontoise a été labellisé pour 4 ans en mai dernier. Qu’est-ce que qui vous a motivé à entrer dans cette démarche ?

 

La politique d’expansion à l’international, le projet de Grand Établissement (voir supra).

 

Avez-vous rencontré des difficultés pour constituer votre dossier de candidature ? Si oui, lesquelles ?

 

Aucune et ce, surtout grâce à la journée de présentation au CIEP et l’aide considérable et précise apportée par les responsables du programme en amont.

 

Quels sont les principaux bénéfices en interne de cette labellisation ?

 

Une équipe pédagogique plus solidaire. Une coordination des enseignements accrue. Une meilleure visibilité du CLF dans les composantes et membres de la COMUE.

 

En quoi le label est-il un atout pour accompagner vos projets de développement à l’international ?

 

Il s’agit d’un label qui garantit la qualité des enseignements du CLF et la bonne gestion du centre ; de ce fait, c’est un outil essentiel de communication pour promouvoir l’université à l’international.

 

Quelles recommandations feriez-vous aux centres de langue des universités françaises qui souhaitent s’engager dans une démarche qualité et in fine, obtenir le label Qualité français langue étrangère ?

 

Conseil : préparer le dossier de candidature au label en impliquant l’ensemble de l’équipe pédagogique mais également les divers services de l’université qui peuvent être concernés. Le travail d’équipe crée une dynamique essentielle pour l’obtention du label.

 

Elsa CARON

Directrice du Centre de langue française (CLF) de l'Université de Cergy-Pontoise