Les groupements professionnels

Soucieux d’offrir des prestations d’excellence, les groupements professionnels sont engagés dans une démarche qualité. Ils apportent leur expérience de terrain et ont été consultés dès les premières démarches entreprises pour la création du label Qualité français langue étrangère. Le président de chaque groupement est membre du conseil d’orientation du label et participe activement aux groupes de travail.

ADCUEFE

L'ADCUEFE - Campus FLE

Campus FLE ADCUEFE est un groupement de près de 40 centres universitaires dédiés à l'enseignement du français et de la civilisation française aux étrangers. Sa représentativité universitaire au niveau national, son rôle actif sur la scène internationale dans le cadre de la mobilité étudiante, de la coopération universitaire, de l’offre linguistique et culturelle, de la formation continue des formateurs, etc. font de l’ADCUEFE un partenaire de tout premier plan pour les pouvoirs publics (ministères des Affaires étrangères - DGCID, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - DGES, de la Culture et de la Communication- DGLFLF).

Fondation AF

La Fondation Alliance française

La Fondation Alliance française est la référence morale et juridique des Alliances françaises. Lorsqu’une Alliance se crée, elle demande à la Fondation de la reconnaître, à travers une approbation de ses statuts. Lorsqu’elle souhaite s’étendre, la Fondation la conseille. Lorsqu’elle a besoin de former son personnel, la Fondation l’accompagne.

Groupement FLE

Groupement FLE

Le Groupement FLE est une association regroupant 35 centres de français langue étrangère répartis sur l’ensemble du territoire français autour de trois objectifs statutaires : qualité, mutualisation, promotion. Deux temps forts chaque année : en janvier les journées professionnelles permettant aux dirigeants de s’informer et d’échanger sur des thématiques concernant le métier du français langue étrangère ; en novembre, les journées pédagogiques qui s’adressent aux enseignants, sans exclusive d’appartenance au Groupement, et qui ont pour but d’apporter à tous des savoir-faire et des outils utiles à la gestion de la classe. Un comité directeur se réunit tous les trois mois pour assurer la dynamique des orientations définies par les adhérents, et mettre en place les opérations promotionnelles, institutionnelles et syndicales aptes à représenter et à valoriser la profession toute entière.

Souffle

SOUFFLE

Groupement professionnel des organismes d'enseignement du français langue étrangère, SOUFFLE vous propose 16 centres sélectionnés pour la haute qualité de leurs cours, de leurs locaux, de leur enseignants et de leurs services. Toutes les écoles situées en France ont obtenu le label officiel Qualité français langue étrangère et toutes les écoles du groupement SOUFFLE appliquent une charte qualité commune afin de garantir le même haut niveau de qualité de services. Le groupement SOUFFLE est la référence qualité dans l'enseignement du français en France.

 RANACLES

L'association RANACLES a été créée au début des années 1990. Une soixantaine de structures adhérentes, telles que des universités, des UFR ou Départements, des IUT, des Grandes Écoles, etc. compose ce réseau français, toutes étant également membres de droit de l’association européenne des centres de langues, CercleS.

Le réseau est animé via le site internet de l’association (dans la partie réservée aux membres) et par le biais de différentes rencontres organisées chaque année, à échelle nationale ou régionale:

  • le Congrès annuel, généralement fin novembre, temps fort de la vie de l’association, combine un colloque (pratiques et recherche) et l’Assemblée Générale annuelle;
  • le Séminaire didactique et multimédia permet l’échange de pratiques pédagogiques liées aux TICE;
  • les Rencontres Régionales, rendez-vous d’une journée, visent à promouvoir les échanges et contacts entre intervenants des centres de ressources en langues d’une même zone géographique ;
  • d’autres journées permettent de travailler sur des problématiques de différentes natures (direction de CRL, pratiques pédagogiques …).