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Professionnels

Actualités du label

La stratégie "Bienvenue France" vise à renforcer l’attractivité de la France, avec comme objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 (on en compte actuellement 324 000) et de favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante.Lire la suite

La  commission Campus-FLE ADCUEFE sera organisée en présentiel, le 4 février 2022.Lire la suite

Tom Grainger, directeur du service des langues de la faculté des sciences d'Aix-Marseille, a été élu président le 27 novembre 2021.Lire la suite

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Le Conseil d’administration de France compétences du 19 décembre 2019 a reconnu 7 instances de labellisation dont la commission interministérielle de labellisation Qualité FLE. Ces 7 instances peuvent désormais délivrer le "label Qualiopi" au titre de leur propre démarche qualité. Ainsi, les établissements candidats au label Qualité FLE pourront également se porter candidat à Qualiopi et obtenir le "double label Qualité FLE _ Qualiopi".Lire la suite

Du fait des contraintes sanitaires persistantes, les Journées professionnelles du Groupement FLE ont été scindées en deux.Lire la suite

Lettre d'information

Témoignages

"La qualité de l’enseignement du FLE est un levier important de recrutement d’élèves étrangers."
"Située au nord de Paris, notre université se déploie sur 5 campus et accueille 25 000 étudiants...
"Ce que je trouve le plus surprenant en cours, c'est lorsque des étudiants inventent des mots ou...

Pourquoi se porter candidat au label "Qualité Français Langue Étrangère"

Le label garantit la qualité de vos prestations.
Le label soutient votre promotion en France et à l'étranger.
Le label fédère votre équipe autour d'une démarche qualité.

Partenaires

Bureau national des élèves ingénieurs

Le BNEI se positionne sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs. Il dispense des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.

Campus France

Placé sous la tutelle des ministres chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Commission des titres d'ingénieur
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.
Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Créée en 1976, la CDEFI est une association reconnue d’utilité publique consacrée par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités comme une des deux conférences institutionnelles représentant les établissements d’enseignement supérieur, aux côtés de la CPU.

Conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

Filière linguistique préparatoire aux études en France

Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique, de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" et de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Le HCERES fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.

PADEN

PADEN est une formation en ligne en libre accès sur internet, pour les étudiants non francophones préparant ou faisant leurs études en France. Basée sur des situations réelles, PADEN est utilisable en autoformation, ou à la disposition des enseignants de FLE dans le cadre d’une formation présentielle hybride pour renforcer les méthodes de travail de leurs étudiants et produire des écrits et oraux scientifiques.

QuaRES

Depuis 14 ans, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. L'association est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité
auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Réseau "n+i"

Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la CDEFI.  C'est une association loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante. 

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, impliqués dans la gouvernance de leur établissement et dans la mise en œuvre opérationnelle, RELIER s’est donné comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements.

UPLEGESS

Lieu d’échanges dans le domaine des langues vivantes, l’association UPLEGESS assure la promotion d’un enseignement de qualité des langues étrangères dans les écoles d’ingénieurs et de management.