Vous êtes ici

Les tests

Les tests de français langue étrangère positionnent les candidats sur une échelle de niveaux du CECRL. Ces tests ont une durée de validité de deux ans.

 

Le Test de connaissance du français (TCF)

 

 

Le Test de connaissance du français (TCF) est un test de niveau en langue française générale destiné à tous les publics qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer leurs compétences en français. Ce test mesure les compétences et le niveau de français général des candidats en les situant sur une échelle de niveaux indexée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Délivré par les ministères de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, il est standardisé et calibré par France Éducation International.

 

Le TCF est détenteur de plusieurs normes de qualités internationales : la QMark 214 d’ALTE (Association of Language Testers in Europe), ainsi que la norme ISO:9001 version 2015, pour l’ensemble de ses processus.

 

 

Il existe des versions du TCF reconnus nationalement et internationalement qui s’adaptent à tous les publics en fonction de leur projet :

  • TCF tout public : un test reconnu par le ministère français de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans le cadre d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur (université, grande école) ;
  • TCF Canada : un test reconnu par le gouvernement fédéral canadien dans le cadre d’un projet de migration dans une province du Canada ;
  • TCF Québec : un test reconnu par le ministère québécois de l’immigration, francisation et intégration pour la migration vers le Québec ;
  • TCF Intégration, Résidence et Nationalité (à partir du 1er janvier 2022) : le test officiel reconnu par le ministère français de l’intérieur pour toute demande de nationalité française, de carte de résident en France ou de certification dans le cadre d’une formation linguistique OFII.

Le TCF est composé de plusieurs épreuves selon les déclinaisons (compréhension orale, compréhension écrite, maîtrise et structure de la langue, expression orale, expression écrite).

 

La validité des résultats est de deux ans.

 

Pour plus d'informations sur le TCF

 

Toutes les versions du TCF existent aussi en version électronique pour une passation sur ordinateur dans le centre d’examen.

 

Inscription : contactez directement le centre agréé le plus proche de chez vous pour obtenir des informations sur les dates des sessions et le tarif des épreuves. Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter France Éducation International : tcf@france-education-international.fr

 

Le Test d’évaluation de français (TEF)

 

Le Test d’évaluation de français (TEF) est conçu et diffusé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la région Paris Île-de-France. Ce test mesure les compétences et le niveau de français général des candidats en les situant sur une échelle de niveaux indexée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et sur les niveaux de compétence linguistique canadiens. Il comprend une série d'épreuves sous forme de questionnaires à choix multiples (compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure) et deux épreuves ouvertes (expression écrite et expression orale). Depuis 2005, il est disponible en version électronique avec e-tef (pour les épreuves au format QCM uniquement), qui permet la délivrance immédiate des résultats. La durée de validité des résultats au TEF est laissée à l'appréciation des institutions utilisatrices. La CCI Paris Île-de-France recommande une durée de validité des résultats de 1 an.

 

Une reconnaissance officielle nationale et internationale : 

Pour plus d’informations sur le TEF, vous pouvez contacter : tef@cci-paris-idf.fr

 

Inscription : contactez directement le centre agréé de votre choix. Chaque centre agréé définit librement le calendrier des sessions qu'il organise et détermine le montant des inscriptions au TEF au regard des frais d'organisation des épreuves.