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Professionnels

Actualités du label

Après examen des dossiers par la CIL du 19 mai 2021, deux nouveaux centres ont été labellisés Qualité FLE-Qualiopi, quatre centres ont obtenu leur renouvellement Qualité FLE avec la certification Qualiopi et six autres leur renouvellement Qualité FLE.Lire la suite

Le gouvernement français détaille dans ce document de six pages sa stratégie de réouverture des frontières à compter du 9 juin.Lire la suite

De nouvelles mesures ont été annoncées par le gouvernement français quant aux mobilités des étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier en France.Lire la suite

Pour faire face au virus et limiter l’introduction de ses variants, des mesures de contrôle aux frontières sont temporairement nécessaires, à l’entrée comme à la sortie.Lire la suite

Dans le cadre d’un décret daté du 20 mai, le Gouvernement a modifié quelques règles relatives au fonctionnement du volet du Fonds de solidarité chargé de soutenir les PME en difficulté en couvrant partiellement leurs coûts fixes.Lire la suite

Lettre d'information

Témoignages

Caroline Mouton Muniz est chargée du label Q ualité FLE au département langue française de France...
L’AEFTI-EF 71 a été créé en 1978, suite aux vagues d’immigration des années 70. Ces 40 années d’...
RECIFE est une association de loi 1901 qui intervient dans le champ de l’insertion pour les publics...

Pourquoi se porter candidat au label "Qualité Français Langue Étrangère"

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Partenaires

Bureau national des élèves ingénieurs

Le BNEI se positionne sur les problématiques de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des élèves ingénieurs. Il dispense des formations pour les élus étudiants et les responsables associatifs, afin d’accompagner le développement des associations étudiantes et favoriser une implication plus importante des élèves dans la vie et le pilotage de leur établissement.

Campus France

Placé sous la tutelle des ministres chargés des Affaires étrangères et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Campus France a pour principales missions la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger, l’accueil des étudiants étrangers en France et la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers.

Commission des titres d'ingénieur
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d'évaluer toutes les formations d'ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d'ingénieur en France et à l'étranger.
Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs

Créée en 1976, la CDEFI est une association reconnue d’utilité publique consacrée par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités comme une des deux conférences institutionnelles représentant les établissements d’enseignement supérieur, aux côtés de la CPU.

Conférence des grandes écoles

Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.

Filière linguistique préparatoire aux études en France

Le programme e-learning FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique, de découvrir des particularités de l'enseignement "à la française" et de se sensibiliser à la dimension interculturelle.

Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Le HCERES fonde son action, en ce qui concerne les critères d'évaluation, sur les principes d'objectivité, de transparence et d'égalité de traitement entre les structures examinées et, en ce qui concerne le choix des personnes chargées de l'évaluation, sur les principes d'expertise scientifique au meilleur niveau international, de neutralité et d'équilibre dans la représentation des thématiques et des opinions.

PADEN

PADEN est une formation en ligne en libre accès sur internet, pour les étudiants non francophones préparant ou faisant leurs études en France. Basée sur des situations réelles, PADEN est utilisable en autoformation, ou à la disposition des enseignants de FLE dans le cadre d’une formation présentielle hybride pour renforcer les méthodes de travail de leurs étudiants et produire des écrits et oraux scientifiques.

QuaRES

Depuis 14 ans, l’association QuaRES a acquis une reconnaissance de sa compétence et de son expérience dans le domaine de la qualité. L'association est un vecteur privilégié pour la communication sur la qualité
auprès du monde académique, économique et institutionnel en Europe et dans le bassin méditerranéen.

Réseau "n+i"

Le Réseau "n+i" d’écoles d’ingénieurs françaises forme les décideurs internationaux de demain. Ce réseau est un opérateur de la CDEFI.  C'est une association loi 1901 sans but lucratif reconnue d’intérêt général et totalement indépendante. 

Réseau qualité en enseignement supérieur et recherche

Constitué de cadres administratifs et d’enseignants-chercheurs, impliqués dans la gouvernance de leur établissement et dans la mise en œuvre opérationnelle, RELIER s’est donné comme objectif de promouvoir les apports de la démarche qualité pour l’amélioration du service rendu aux usagers et à toutes les parties prenantes en soutenant la gouvernance, le pilotage et l’organisation des établissements.

UPLEGESS

Lieu d’échanges dans le domaine des langues vivantes, l’association UPLEGESS assure la promotion d’un enseignement de qualité des langues étrangères dans les écoles d’ingénieurs et de management.