La promotion des centres

Lorsqu’un centre est labellisé, il bénéficie d'une nouvelle visibilité.

Lorsqu’un centre est labellisé, le CIEP adresse un courrier aux maires des communes des centres labellisés, aux conseillers régionaux et départementaux de France ainsi qu’aux offices de tourisme et aux rectorats.

 

Il apparaît sur le site du label, qui comporte une partie dédiée au public désireux de trouver un centre en France pour apprendre le français et une partie dédiée aux professionnels. Ce site internet a été conçu par le CIEP, en concertation avec un groupe de travail réunissant des membres du CIEP et les groupements professionnels. Cet outil permet au CIEP de cibler son action vers une plus grande communication sur le label, auprès du réseau culturel, des partenaires et des agents éducatifs.

 

Il est également référencé dans le Guide bilingue des centres labellisés, imprimé à 17 000 exemplaires en 2017. Ce guide est envoyé dans le réseau culturel français aux services de coopération et d’action culturelle, alliances françaises, instituts et centres culturels français, centres Campus France, centres pour les études en France, etc. Des exemplaires sont distribués aux grandes universités étrangères, aux agences privées de promotion de séjours linguistiques, aux particuliers qui en font la demande, et sont mis à disposition lors de salons de la francophonie ou de promotion du français, en France comme à l'étranger.

 

Chaque année le Bulletin officiel publie la liste des centres labellisés Qualité français langue étrangère et des télégrammes diplomatiques accompagnent la diffusion du Guide des centres labellisés à l’étranger.

 

Le CIEP reçoit par ailleurs un grand nombre de messages concernant le label. Il y répond en guidant l’étudiant dans sa recherche et peut renvoyer la demande à tous les centres labellisés, afin que ceux-ci puissent lui proposer directement leur offre de cours.