Vous êtes ici

Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur

L'École polytechnique organise, les 8 et 9 novembre 2018, un colloque "Pour une gouvernance linguistique des universités et des établissements d’enseignement supérieur".

Les établissements d’enseignement supérieur sont des acteurs des politiques linguistiques. Des universités et des établissements d’enseignement supérieur français sont impliqués dans des projets européens ou appartiennent à des réseaux de coopération avec d’autres universités, pour la mise en place de formations en français ou plurilingues. Le colloque s’intéresse aux principes politiques destinés à structurer la politique linguistique des établissements et aux bonnes pratiques.

 

Thèmes : les responsabilités linguistiques des établissements d’enseignement supérieur ; leur implication pour la promotion de la diversité linguistique et de l’éducation plurilingue ; leurs actions en formation des enseignants de langues (régionales, minoritaires, de proximité, étrangères, secondes, de scolarisation, pour les enfants de migrants et les adultes migrants) ; les langues de la communication scientifique ; les objectifs de la formation linguistique continue des étudiants après le secondaire et des étudiants non spécialistes en langues (LANSAD) ; "deux langues en plus de la langue maternelle de l’école primaire à l’enseignement supérieur" (conditions et modalités de mise en œuvre dans le supérieur) ; un modèle d’enseignement supérieur international peut-il exister ? ; les dimensions linguistiques du recrutement des enseignants et de la formation continue des personnels ; la dimension linguistique dans l’enseignement du management…

 

Ce colloque se tiendra sous le haut patronage de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et en partenariat avec le ministère de la Culture (DGLFLF).